Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Book Canada
27 janvier 2011

Fiche Découverte #1 : Vue d’ensemble de Montréal

Montréal, grande métropole, moitié américaine, moitié européenne (québécoise quoi), grandement marquée par l’immigration, tant au niveau architecturale qu’au découpage de la ville. Plusieurs quartiers existent, dont le nom et l’utilité dépendent de la population qui l’habite ou de l’histoire qu’il raconte. A la façon des grandes métropoles, on peut passer de France en Italie, de Chine en Angleterre, mettre les pieds à l’international ou rester près des pionniers de la colonisation sans sortir de l’île. Certains diront que ce n’est pas la peine de faire 5000km pour voir ça, oui, mais ici, y’a un truc en plus, une american’touch qui fait que tout est « grand », et puis y’a ce truc, la vie souterraine, qui fait qu’on entre dans un bâtiment fédéral canadien et qu’on ressort au milieu d’un quartier chinois sans avoir vu la lumière du jour.

 

Je n’ai pas encore (heureusement) fait le tour de la ville. Et les quartiers dans lesquels j’ai pénétré sont loin de m’avoir révélé tous leurs secret, mais il me reste 11mois et quelques pour y parvenir, cela devrait être suffisant.

 

IMG_0432IMG_0325Ma première sortie, c’est chez Salim et Julie. Ici, on est vers la station Sherbrooke, vers la station Mont-Royal, le parc Lafontaine,… Ici, c’est le quartier français, le plateau. Mais l’architecture reste un mélange indescriptible, que je n’avais encore jamais vu. Un exemple, admirez cette maison style victorienne collée à un paquebot moderne! Et là où certaines rues ressemblent à des allées anglaises avec leurs maisons bien alignées, d’autres ressemblent plus à l’image que je me faisais de la banlieue nord américaine. Rue Berry, juste à côté, décor légèrement différent : la majorité des entresols des maisons sont des boutiques, et on descend d’un étage pour faire ses achats! Par la suite, avec Cécile, j’aurais découvert le parc Lafontaine à deux pas de mon premier hébergement. Un parc sympathique, bien enneigé, avec un lac gelé sur lequel les patineurs s’acharnent, et s’amusent.

 

IMG_0374Cette première journée, je m’étais rendu au Service Fédéral du Canada pour obtenir mon NAS. Je pénétrais alors dans un grand building, dont l’extérieur ne laissait pas présager les ramifications souterraines qu’il abritait, surtout pour un ostie français fraichement arrivé! Je pénètre dans le bâtiment, demande mon chemin, descend, fait mon NAS et ressors et…ne sais où aller. Je vois un chemin, avec le métro d’indiqué, je le prends, erre à droite, à gauche et là, quelque chose semble différent, voir surprenant. Je ne suis pas sorti du bâtiment mais les gens qui m’entourent sont tous typés asiatiques. Même les boutiques, un coiffeur, deux épiceries, ont leurs devantures remplies de caractères chinois. Étrange… Je poursuis ma route, un long couloir et là je me retrouve dans une galerie marchande, sous le palais des congrès. Et bah quand on ne s’y attend pas, ça surprend! Par contre, c’est tout ce que j’aurai vu de Chinatown pour l’instant., ça et ses toit visibles depuis la mairie. Il faudra que j’y retourne pour voir la surface, me promener entre les restaurants chinois et les boutiques de plantes médicamenteuses.

 

IMG_0369Autre jour, autre quartier. Ce coup ci, je tente le centre ville, le quartier latin et l’international! Avec, si possible, un saut au vieux port. Même pas peur de la neige, même pas froid, je prends mes jambes et sors assez tôt du métro.  A la surface, je me retrouve au milieu du quartier international. Ici, rien de bien folichon, des buildings, des buildings et des buildings…apparemment. En marchant, je trouve d’autres architectures, IMG_0372d’autres bâtiments, comme sortis d’un autre pays avec leurs architectures bien différentes. La banque de Montréal par exemple, un grand bâtiment avec une devanture faite de colonnes grecques. Je continu ma progression, et c’est le vieux port…gelé, deux bateaux à quai, pas un ne bouge. Comme toujours, l’architecture me surprend aux abords du port avec un bâtiment bien étrange… Après, un quai reste un quai, avec ses bâtiments en tôle, comme ailleurs. Je marche encore, toujours pas froid, toujours pas IMG_0422peur de la neige, et me voilà dans le vieux Montréal. Son Palais de justice étonnant : 3 bâtiments, 3 architectures différentes, a se demander ce qui leur prend aux architectes. Puis vient la mairie, en travaux, mais qui laisse deviner un style tout autre…J’adore, je n’avais encore jamais vu un tel mélange. De la mairie, une superbe vue sur le quartier international et Chinatown, qui finit de me faire comprendre, si j’en doutais encore que je ne suis plus à Paris.

 

IMG_0396    IMG_0397    IMG_0399    IMG_0402

Un autre jour, un autre endroit, ce coup-ci c’était Jean-Talon. Ici, Jean Talon est considéré comme un des principaux marchés de la ville (avec notamment Artwater, que je n’ai pas encore visité). Sorti du métro, on se laisse guider par les passants pour le trouver. Une fois sur place, stupeur et tremblement. Comme je l’ai dit dans mon précédent poste, pas de local, pas de saison… Par contre, les prix sont plus intéressants qu’en magasin (équivalent supermarchés). De là, on ressort dans une autre rue et un passant nous indique où trouver d’autres boutiques. Nouvelle découverte, le paradis de la femme existe ! Et ce n’est pas loin d’être l’enfer de l’homme. Imaginez, une rue entière composée de boutiques, mais pas n’importe quelles boutiques : des magasins de chaussures, de robes de mariées (notamment d’occasion), des fringues pour femmes et enfants (pas homme), un peu de déco, des restaurants car ça donne faim de faire les boutiques. Juste deux boutiques d’électronique pour sauver les hommes…heu…les meubles. Dur à supporter! On a quant même fait un bout là dedans pour se faire une idée du désastre, et, "Je soit loué", Julie n’a pas forcé la main pour rentrer dans les boutiques. Donc quartier animé par son marché et ses boutiques principalement, j’y retournerais voir s’il comporte d’autres choses intéressantes.

 

Et pour finir, deux parcs : le parc Jean Drapeau et le parc Mont-Royal (doublon avec Cécile sur le coup).

 

Le parc Jean Drapeau, situé sur les îles Saint Hélène et Notre Dame, est riche en attractions, une piste de formule 1, un parc d’attraction (phénoménal paraît-il, à tester), la biosphère, et un parc, un vrai, de verdure en été, de glace en hiver, avec la fête des neiges qui y tient place une fois l’an. Et justement, si nous y sommes allés (avec Cécile), c’est à cette occasion. Arrivés un peu tard, tout était fini, ou presque, il ne restait plus qu’une scène, mais quelle scène mes aïeux! Un concert incroyable des Flowkonz accompagnés de la mascotte de la fête, l’ours blanc Boule De Neige! Ce fut un délice pour les yeux et les oreilles, et comme je ne suis pas égoïste (pas trop), je vous laisse vous délecter de quelques minutes de ce pur plaisir.

 

Enfin, le parc Mont-Royal. Celui là reviendra plus-tard dans une fiche rien que pour lui, tellement on peut en dire. Pour faire bref, c’est surprenant de voir un tel monument naturel au milieu de la ville, dépaysant de croiser des skieurs de fond et des raquettes, intriguant de voir les cycliste avec leur vélos de ville à pneus fins sur la neige et enfin ahurissant ces joggeurs par un thermomètre en dessous de -20°C et des mono-cyclistes sur la glace... Et puis, bien équipé, deux belvédères pour admirer la vue, ce qui donne ce genre de panoramas :

De Panoramas

Et, un Lac aux Castors pour y faire du patin, promis, j’irai m’y essayer, et je mettrais les chutes, s'il y en a!

IMG_0560

Voilà pour cette présentation, j’y reviendrai pour approfondir certains quartiers et ajouter de nouveaux.

Pour toutes les photos : http://picasaweb.google.com/barbot.sylvain

Edit : Je m'excuse pour les non-sens, les fautes de frappe et d'orthographe, particulièrement présents dans ce poste, à l'avenir, je prendrai le temps de me relire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Road Book Canada
Publicité
Newsletter
Publicité